Il y a deux types d’appel d’offre, l’appel d’offre privé et l’appel d’offre public.
Pour les particuliers on parle de l’appel d’offre privé. Il permet, après définition d’un projet et élaboration d’un descriptif complet des travaux à réaliser, de consulter des artisans et connaître leur prix sur une base commune.
Pour les communes, on parle d’appel d’offre public, qui fait appel à des fonds publics.
L’architecte se trouve alors le garant de la bonne utilisation des fonds publics, autour d’un projet qui aura été initié par les élus et mené à bien par une équipe de maîtrise d’œuvre complète, dont l’architecte reste le chef d’orchestre.
L’architecte répond aux appels d’offre qu’il a sélectionné sur les différents supports listant les appel d’offre en cour (Journal Officiel, BOAMP, La Montagne, …).
Ces appels d’offres correspondent la plupart du tout, et suivant les spécificités de l’architecte, à des missions de maîtrise d’œuvre pour la construction ou la rénovation de bâtiments publics.
L’architecte répond seul ou avec une « équipe de maîtrise d’œuvre » qu’il aura choisie (bureau d’étude structure, bureau d’étude fluide, économiste de la construction, coloriste, acousticien, paysagiste…). Le chef d’orchestre, si l’équipe est retenue, organise le travail de chacun, et s’occupe de la gestion financière du projet (validation des factures des artisans et de l’équipe de maîtrise d’œuvre), en plus du suivi du projet et du chantier jusqu’à sa réception.