20 février 2018

Conseils et Accompagnement

Pourquoi faire appel à un architecte ?

L’architecte est l’interlocuteur privilégié et la caution d’un projet réussi, quel que soit son coût.
Ne pensez pas qu’en venant parler avec un architecte , le coût de votre maison va exploser.
Le fait de venir voir un architecte ne doit pas faire peur au porteur de projet.

« – Non, nous n’irons pas voir un architecte, il va nous dessiner quelque chose de complètement tordu qui va coûter les yeux de la tête, sans parler de ses honoraires qui doivent être exorbitants!

– Mais si, au contraire, il pourra te conseiller, te donner des idées. Un architecte écoute d’abord ce que tu veux et te propose un projet suivant ton budget, ton terrain, et tes besoins. »

L’architecte est là pour gérer votre budget et vous accompagner vers le bon projet, celui qui vous convient le plus, mais aussi et surtout, celui que vous pouvez vous offrir. L’architecte doit vous parler franchement pour que vous sachiez exactement dans quoi vous vous engagez.

« Non Messieurs Dame, je ne vais pas tourner autour du pot et vous faire perdre votre temps, je ne pourrez pas vous construire une maison de 200m² de type moderne, toiture terrasse, avec 5 chambres, 2 salle de bains, un salon de 50m², une cuisine de 20m² et un double garage pour 100 000.00€TTC. Mais par contre on peut réfléchir ensemble à une maison peut-être plus petite mais bien pensée pour convenir à toute la famille, sans vous ruiner! »

Ce qu’il faut savoir: lorsque vous appelez un architecte pour avoir un conseil, cela ne va pas vous coûter de l’argent, l’architecte DOIT le conseil!

Par contre, à partir du moment où vous lui demandez de réaliser un plan ou un estimatif du coût de travaux, là il est logique qu’il vous fasse payer une prestation de service.

« Vous ne partez pas de chez le coiffeur sans payer!! Là c’est pareil! Mais n’ayez pas peur, le coût d’une prestation d’architecte se discute ensemble. » 

Le conseil de l’architecte est de plusieurs sortes:

  • Venir voir votre terrain et vous conforter dans votre choix, ou l’inverse vous expliquer qu’il n’est pas adapté à votre projet.

« Vous m’aviez parlé d’une maison de plain-pied non? Là je crois que çà ne va pas être possible! Votre terrain à beaucoup trop de pente, nous allons être obligés de creuser pour faire une plate-forme pour insérer votre maison et vous allez vous retrouver avec un mur de soutènement devant votre fenêtre de salon!!! Sur un terrain comme celui-ci, il faut au minimum une maison sur demi niveau, l’idéal serait carrément un sous-sol complet. Mais hélas votre budget ne le permet pas. Allez, on ne perd pas le morale, on va réfléchir à un autre projet et pourquoi pas voir un autre terrain? Qu’en pensez-vous?« 

  • Vous accompagner lors d’une visite de maison, avant son achat, pour quantifier les travaux d’amélioration, vous aiguiller sur un aménagement, ou pour vérifier qu’il n’y a pas de problème que vous n’auriez pas vu.

« Oui, je vois bien que vous avez le coup de foudre pour cette maison , mais je pense que vous ne vous rendez pas compte que votre budget travaux ne sera pas suffisant pour refaire le toit, changer les fenêtres, doubler les murs, refaire toute l’électricité… Aïe!!! Mais vous savez, les travaux peuvent se faire en plusieurs phases et nous pouvons réfléchir à une gestion différente de votre budget. »

  • Vous donner un avis sur le plan que vous avez dessiné. « A mon avis votre maison est bien pensée , vous avez bien formulé vos besoins, mais  vous pourriez peut-être envisager de regrouper la salle de bains et la cuisine pour optimiser les réseaux d’évacuations des eaux usées… » Ou bien « Je crois que votre plan ne fonctionne pas, mais on va le reprendre ensemble ».
  • Vous expliquer comment remplir un formulaire de permis de construire, quelles sont les bonnes pièces à fournir.
  • Vous cherchez des artisans pour tel ou tel travail? L’architecte dispose d’un réseau dans lequel il a entière confiance et dont il connait les compétences. Il pourra vous le faire partager.

 

Bref, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone et à questionner l’architecte.